lundi 5 décembre 2011

Troisième étape du 3ème DTS tour – samedi 3 décembre 2011

 Troisième étape du 3ème DTS tour – samedi 3 décembre 2011 –
Photos d’Alexandre Girbal, Damien Souvy et Gaetan Raymond
Texte de Gaetan Raymond
Jeff Mercier test la voie de finale
Jeff Mercier test la voie de finale
* La troisième et dernière étape du 3ème DTS tour a eu lieu samedi dernier sur le site mythique de L’Usine à Voreppe (proche de Grenoble).
Pour l’occasion une nouvelle voie facile (D5) a été équipée pour permettre au moins fort d’avoir eux-aussi une nouvelle voie. Les huit meilleurs à l’issu des qualifications on eu aussi le droit d’avoir une nouvelle voie inédite en guise de finale.
Du monde à l'Usine
Du monde à l'Usine
Environ 50 personnes étaient présentes pour l’occasion, un autrichien et un russe ont même fait le déplacement ! Notons aussi la présence des représentants de la FFCAM avec Nicolas Raynaud et Christophe Moulin.
Jeff Mercier et Christophe Moulin
Jeff Mercier et Christophe Moulin
_
Cette étape est toujours la plus attendue car cette grotte est vraiment impressionnante, des voies existent maintenant un peu de partout, même dans le toit et sur le bord de la grotte. De gros moyens sont mis en œuvre pour l’occasion, deux canapés, deux groupes électrogènes sont mis en route en contrebas de la grotte pour alimenter la sono afin de mettre de l’ambiance avec de la bonne musique et aussi pour alimenter l’éclairage lors de la fameuse finale de nuit !!
P_Jehan-Rolland Guillot dans SAT, D8
P_Jehan-Rolland Guillot dans SAT, D8
La journée à commencé à 9h, et déjà il y avait pas mal de grimpeurs bien motivé pour essayer les 12 voies proposées pour les qualifications (de D5 à D10).
C_Jehan-Rolland Guillot dans SAT, D8
C_Jehan-Rolland Guillot dans SAT, D8
Le concept est toujours le même, chaque voie vaut 1000 points qui sont divisés par le nombre de grimpeurs réalisant la voie. Il faut donc grimper les voies les plus difficiles pour chacun mais aussi en faire plusieurs pour cumuler le maximum de points afin d’avoir la chance d’être qualifié parmi les 8 finalistes. La fin des qualifications s’est terminée à 16h, 7h de grimpe en tout, çà laisse des traces dans les bras mais la motivation était toujours là.
Jehan-Rolland Guillot dans SAT, D8
Jehan-Rolland Guillot dans SAT, D8
Une voie sur prises en résine a été aménagée pour tester les FigFour d’Alpkit, un concours de vitesse a été organisé. Pendant les phases de qualification chacun a essayé cette voie en indiquant son meilleur temps (20s et 28 centièmes pour Olivier Brun). Pour la finale FigFour à 16h30 les compteurs sont remis à zéro, les finalistes avaient droit à deux essais, le meilleur temps des deux a été retenu. A ce jeu c’est Benjamin Guiguonet qui remporte la finale FigFour en 22s et 66 centièmes, il gagne une paire de FigFour et une veste Vertical.
Audrey Noraz avec les Figfour
Audrey Noraz avec les Figfour
Ensuite, à 17h il fait nuit, l’éclairage puissant est allumé dans la grotte. Les huit finalistes ont été annoncés et reçoivent au tirage au sort leur ordre de passage pour les finales ainsi que leurs récompenses. C’est çà l’esprit DTS, pas de compétition pure et dure mais un évènement convivial ! Jeff Mercier, un des organisateur et ouvreur (avec Jonathan Joly) de la voie de finale (D9+) fait une démonstration de cette voie pour les finalistes. La voie de finale permet à tous de s’exprimer entièrement avec un départ moins difficile et une fin de plus en plus difficile pour départager les meilleurs. A ce jeux c’est Stéphanie Maureau qui l’emporte, habituée des podiums en coupe du monde elle nous a démontré tout sont savoir faire et l’efficacité des Yaniros.
Stéphanie Maureau dans la voie de finale
Stéphanie Maureau dans la voie de finale
Le suspens était à sont comble concernant les finalistes au niveau du classement général, Yann et Benjamin B. premiers ex-æquo et Jehan-Rolland et Pierre deuxièmes ex-æquo. Benjamin B. passe avant Yann mais perd un piolet aux trois quart de la voie, dommage pour lui mais c’est le jeu, de toute façon il est allé déjà assez haut et met la pression à Yann qui passe juste après.
Benjamin Bucci dans la voie de finale
Benjamin Bucci dans la voie de finale
Yann doit faire mieux, il grimpe efficacement et sait qu’il doit aller plus haut sans faire d’erreur. Yann ira quelques prises plus loin, il est donc assuré de gagner au classement général ! Bravo à lui pour sa motivation !
Yann Gérôme dans la voie de Finale
Yann Gérôme dans la voie de Finale_Yann Gérôme, vainqueur au général du DTS tour 2011
Mais le spectacle n’est pas terminé, on assiste à de beaux combats, le public est là pour pousser à fond les grimpeurs. Jehan-Rolland nous livrera sont plus beau combat en allant jusqu’au bout de ses limites à tel point de ne plus pouvoir tenir ses piolets ! Il complétera le podium sur la troisième marche de cette étape derrière Yann et Stéphanie.
Jehan-Rolland Guillot dans la voie de finale
Jehan-Rolland Guillot dans la voie de finale
Donc le classement de l’étape de L’Usine est le suivant :
1er : Stéphanie Maureau, championne des yaniros elle est prête pour les coupes du monde !
2ème : Yann Gérome, toujours aussi fort
3ème : Jehan-Roland Guillot, l’homme en canne ! Pour une fois il n’a pas zippé
4ème : Benjamin Bucci qui a perdu un piolet
5 ème : Benjamin Guigonnet, un fort grimpeur fait du dry !
6ème : Pierre Boucher représente l’Abattoir
7ème : Antoine Klock, un espoir qui progresse
8ème : Frédéric Dégoulet toujours présent ! 
Nous devons beaucoup cet évènement tout d’abord à l’association DTS mais aussi à nos partenaires :
Vertical
Asolo

Petzl

Montania Sport

Alpkit

Hitachi

Yogi Tea

FFCAM

Communauté de communes du Dévoluy
Nous espérons qu’ils pourront nous suivre encore l’année prochaine. Au fait, on recherche un partenaire corde pour l’année prochaine au cas où…
Le classement général à l’issue des trois étapes du DTS tour 2011 :
1er : Yann Gérome, 22 points et gagne une paire de piolet Petzl
Yann Gérôme, vainqueur au général du DTS tour 2011
Yann Gérôme, vainqueur au général du DTS tour 2011

2ème : Benjamin Bucci, 20 points et  gagne une veste Vertical

3ème : Jehan-Roland Guillot 14 points et gagne une paire de chaussures Asolo

4ème : Stéphanie Maureau, 12 points
5 ème : Pierre Boucher, 11 points
6ème ex-æquo : Antoine Klock et Frédéric Dégoulet, 8 points
7ème ex-æquo : Gregoire Delloye et Benjamin Guigonnet, 4 points
8ème ex-æquo : Xavier Gaillard et Kevin Peyre, 2 points
9ème : Jurgen Christmann, 1 point
Le podium général du DTS tour 2011
Le podium général du DTS tour 2011
Bravo à tous et à bientôt !
Résultats de toutes les étapes ici.
Plus de photos ici et . Et une vidéo sur TV Mountain !

 * Infos importantes :
- Le 18 décembre à Champagny-en-Vanoise aura lieu la sélection d’une équipe de France pour la participation à l’étape Française de la coupe du monde d’escalade sur glace (2 au 4 février 2012 à Champagy-en-Vanoise). Toutes les infos ici. Ces sélections seront organisées par la FFCAM. Et ne vous dites pas que vous n’avez pas le niveau pour y participer, il y a de la place pour pas mal de monde !!
ET POUR FINIR, UNE PHOTO DES ORGANISATEURS DU DTS TOUR 2011 !!!
Jeff Mercier
Jeff Mercier
 
JJ
Jonathan Joly
Jonathan Joly
JJ
_
Gaetan RAYMOND
Gaetan RAYMOND